Nos activités

Activités gymniques d’entretien et d’expression

Abdos-fessiers

Relatif à des exercices physiques permettant de renforcer les muscles de la ceinture abdominale et pelviennes incluant les fesses, la séance est composée d’exercices, avec ou sans matériel (haltères, élastiques, lestes et bâton).

Accessible à tous

C’est une activité AGEE (Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression) où chacun avance à son rythme. Elle est accessible à tous, y compris aux seniors ! Les animateurs tiennent également compte de la différence des conditions physiques des pratiquants. Les séances s’adaptent aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Par ailleurs, la séance suscite l’engouement des jeunes mamans désirant s’occuper de leur ventre après accouchement et des femmes voulant garder leur taille de mannequin.

Brûler des calories et tonifier sa silhouette

La diversité des exercices cible et met en mouvement plusieurs groupes musculaires, un brûleur de calories garanti !

Améliore la posture et l’équilibre

Les abdos-fessiers améliorent la condition physique générale, renforcent le centre et le bas du corps, améliorent la densité osseuse (contribue à la prévention de l’ostéoporose) et surtout améliorent les postures et l’équilibre.

Aquagym

Sport devenu très en vogue au cours de cette dernière décennie, il semblerait que l’aquagym ait déjà été pratiquée au temps des Romains !

Allier l’aspect détente/plaisir de la piscine et les bienfaits d’une activité sportive

Un fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre, ce qui facilite tous les mouvements. L’aquagym est donc particulièrement bien adaptée à ceux qui ne sont pas forcément de grands sportifs.

Faire de la résistance de l’eau ma charge de travail

Comparée à l’air, l’eau crée plus de résistance, ce qui oblige les muscles à travailler davantage. La différence ne se ressent pas, mais les résultats sont visibles plus rapidement. On dit que 30 minutes d’aquagym équivalent à 1h30 de gymnastique terrestre (600 calories dépensées dans les deux cas) !

Anti-stress et génératrice de bonne humeur

Avec l’Aquagym, on gagne sur tous les tableaux : remise en forme physique…et psychique. Elle se pratique dans la bonne humeur et permet de relâcher toutes les tensions accumulées. C’est bon pour le moral et relance la motivation, notamment pour les personnes complexées !

Cardio training

Introduite dans les années 60 par le médecin Kenneth Cooper, la pratique de cette activité propose une batterie d’exercices physiques toniques (cardio-respiratoires) variés de faible à haute intensité.

Mieux respirer et développer son endurance

La pratique de l’Aérobic Training (ou cardio training) renforce les muscles impliqués dans la respiration et facilite ainsi la circulation de l’air dans les poumons : augmentation du nombre total de globules rouges dans le corps facilitant le transport de l’oxygène.

Brûler des calories et tonifier sa silhouette

La diversité des exercices met en mouvement, à haute intensité, tous les membres du corps humains, un brûleur de calories garanti : augmentation de la vitesse à laquelle le métabolisme aérobie est activé dans les muscles, ce qui permet de générer une plus grande quantité d’énergie.

Se dépasser tout en prenant soin de son corps

Une seule séance obtient des effets neurobiologiques : évacuation du stress, amélioration de la fonction cognitive (contrôle cognitif et diverses formes de mémoire) et donc, amélioration ou maintien de la santé mentale.

Danse

La danse est un art de mouvoir le corps humain constitué d’une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique.

Aussi diverses que variées !

Une danse est soit un ensemble défini de mouvements dénués de signification propre, comme souvent dans le ballet ou les danses traditionnelles européennes, soit une gestuelle inspirée par une symbolique laïque ou religieuse, tendant parfois vers une sorte de mime ou de pantomime, comme dans de nombreuses danses asiatiques. Parfois elle peut même viser à entraîner la transe. Il existe différents types de danse (hip-hop, contemporain, jazz, moderne, classique, danses de salon, rock, salsa…). La danse est également une activité très physique.

Expression et divertissement au service de mieux être

La danse est non seulement une belle manière de s’exprimer et de se divertir pour beaucoup de personnes de tous âges, mais également un moyen de se maintenir en bonne forme et en bonne santé ! Au risque de vous surprendre, la danse possède bel et bien un effet sur notre corps et notre organisme, et nous allons d’ailleurs aborder ses bienfaits dans les lignes qui suivent. Danser sert à se défouler et à lutter contre la routine et la monotonie qui caractérise le quotidien de bon nombre de personnes. Et ce quotidien sans couleur peut avoir des conséquences sur l’état physique, affectif et mental de l’être humain que nous sommes !

Pour plus de confiance et d’estime de soi

La danse aide à avoir confiance en soi : chaque fois que vous apprenez un nouveau pas de danse, une confiance et une estime de soi s’étaleront sur les autres aspects de votre vie. La danse est une activité sociale, et les études ont d’ailleurs démontré que la socialisation et les liens solides avec les amis conduisent à avoir une haute estime de soi et une attitude positive. Le fait de danser offre donc l’opportunité de connaître d’autres personnes et de baigner dans une atmosphère de bien-être.

HIIT

L’entraînement fractionné à haute intensité ou HIIT (High-Intensity Interval Training) est une forme d’entraînement qui alterne des exercices de forte intensité avec des périodes de récupération ou d’exercice plus modéré. L’exercice est répété en boucle plusieurs fois.

Pound

Le Pound est une activité physique hyper dynamique inventée par 2 américains qui mixe le cardio avec le renforcement musculaire mais aussi la danse, tout en musique avec utilisation de baguette.

Brûler des calories

La pratique du pound travail les muscles en isométrie avec un maintien des positions assez longues pour sentir les contractions musculaires, mais pas que puisque la réalisation d’autres mouvement permettent aussi le travail des muscles en pliométrie. Cette haute intensité de travail permet de bruler des calories.

Renforcement cardio

L’un des points essentiels du Pound est le renforcement du muscle cardiaque puisque le simple fait d’utiliser les baguettes au rythme de la musique permet une intensité de travail du muscle cardiaque de 20% supplémentaire .

Sculpter son corps

De plus, la pratique du Pound sollicite tous les muscles du corps, en passant par les muscles abdominaux, au bras mais aussi les cuisses, ce qui vous permettra d’augmenter votre tonicité et de sculpter votre corps.

Renforcement musculaire

On appelle renforcement musculaire, ou musculation, une pratique sportive destinée à augmenter la masse musculaire en pratiquant régulièrement des séries d’exercices. Le renforcement musculaire peut concerner un seul muscle ou plusieurs muscles. Le renforcement musculaire se pratique en salle de sport ou chez soi.

Prévention des blessures et amélioration de la posture

Un renforcement musculaire adéquat, a un effet de prévention pour les activités physiques et/ou activité de tous les jours. Par exemple un renforcement musculaire des membres inférieurs, permettra une plus grande stabilité des genoux et peut réduire les risques de lésions ligamentaires. L’amélioration de la posture est aussi un point clé, au sein de la vie professionnelle pour un grand nombre de personnes qui ont des douleurs du dos. Cela est dû, en grande partie, à de nombreuses heures passées assis. Un renforcement de la ceinture abdo-lombaire peut réduire ces douleurs.

Meilleure « performance »

Un renforcement musculaire permet une meilleure efficacité dans la pratique sportive (courir ou pédaler plus vite, lancer plus fort…) et/ou dans les mouvements de la vie de tous les jours, nécessitant un effort musculaire (porter son enfant, ramener ses courses, monter des escaliers…).

Renforcement osseux

Il permet de prévenir l’ostéoporose.

Effet anti-âge

Avec l’âge une atrophie musculaire apparaît avec diminution de la taille des muscles et perte de leur force. Un renforcement adéquat peut ralentir grandement ce processus. De nombreuses études ont prouvé les effets de ce type d’entraînement sur les populations âgées avec un gain d’espérance de vie, une meilleure réalisation des tâches quotidiennes essentielles et une augmentation de la période « d’indépendance ».

Perte de masse grasse

Un entraînement en résistance va déclencher différents mécanismes physiologiques qui peuvent grandement contribuer à la perte de masse grasse (sans forcément entraîner une grande augmentation de la masse musculaire).

Step

Le Step c’est comme si vous montiez et descendiez des escaliers, un entraînement de cardio qui tonifie vos fessiers et vos cuisses.

Développer la coordination et l’amplitude de vos mouvements

Lors d’un cours de STEP, vous combinerez des pas de bas à des mouvements de bras (optionnel). Si vous aimez pratiquer le Step chorégraphié à un rythme plus élevé et avoir la possibilité de mettre en avant votre rythme et votre style, alors foncez !

Se sentir libre et vivant

La pratique du STEP est un excellent moyen d’expression corporelle où chacun peut s’adonner à des chorégraphies qu’il peut répéter, suivre, reproduire, Adapter en fonction de ses qualités artistiques.

Un anti-stress naturel

Les cours collectifs combinent de nombreux exercices comme les burpees…l’occasion de vider son sac et de se défouler en mettant de côté les soucis du quotidien.

Swissball

Le Swissball est conçu à l’origine par un kinésithérapeute pour rééduquer les patients souffrant du dos et représente aujourd’hui un accessoire indispensable pour les salles de sport, centres de remise en forme, coachs sportifs et sportifs confirmés. L’instabilité du ballon oblige à trouver l’équilibre nécessaire pour effectuer les exercices et de ce fait sollicite énormément les muscles profonds du corps notamment les abdominaux.

Un ballon aux multiples facettes

D’excellente qualité le Swissball supporte une charge allant de 125kg à 500kg. En effet, il faut savoir que lorsque l’on rebondit sur un Swissball, le poids est décuplé et par conséquent pour assurer une sécurité maximale, le Swissball doit pouvoir à la fois supporter le poids en dynamique combiné avec le poids additionné d’haltères par exemple. À noter que le Swissball ou Gymball peut même remplacer le fauteuil de bureau ou encore la chaise pour un maintien optimal. En effet, certains ont déjà opté pour cette solution pour éviter de se faire mal au dos ou améliorer leur posture car l’instabilité engendrée par le Swissball ne vous donnera pas d’autre choix que de vous tenir droit pour travailler !

Sculpter son corps

Le Swissball permet également de se sculpter et de s’étirer à son rythme, cela de façon ludique par des exercices qui sollicitent les abdominaux, les biceps, les triceps et les quadriceps ainsi que les muscles du dos.

Renforcer son équilibre

Bien que l’objectif recherché ne soit pas ici de gagner en masse musculaire mais plutôt de travailler son équilibre, son gainage, son maintien et sa souplesse, le Swissball est très apprécié des sportifs qui pratiquent la musculation, car il permet de faire travailler des groupes musculaires différents en fonction des exercices.

Zumba ®

La Zumba® est un programme d’entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité.

Brûler des calories

Subtil cocktail de mouvements originaux, la pratique sollicite tous les muscles pour un corps sculpté et un cœur en pleine forme. A pratiquer seul ou entre amis…

Développer son endurance

Une ambiance surprenante, la Zumba est un sport complet qui, sans en avoir l’air, est très physique. Elle est donc parfaite pour améliorer l’endurance cardio, que ce soit au niveau respiratoire comme au niveau vasculaire. Si on n’aime ni le vélo, ni le footing, la pratique de la Zumba les remplacera allègrement.

Développer à la fois coordination et culture musicale

Marre d’entendre toujours les mêmes musiques tourner en boucle dans votre mp3 ? Fatigué d’écouter à longueur de journée toutes ces chansons aseptisées passant à la radio ? Vous voulez donner du sang neuf à votre playlist, suivez le guide ! En plus d’écouter des musiques diverses et variées, vous réaliserez des pas associés à des bras…

Antistress et génératrice de bonne humeur

Avec la Zumba®, on gagne sur tous les tableaux : remise en forme physique…et psychique. Elle se pratique dans la bonne humeur et permet de relâcher toutes les tensions accumulées. C’est bon pour le moral et relance la motivation, notamment pour les plus complexés !

ET AUSSI :
Aerodance, Body Sculpt, Cardio Gym Combat, Circuit Training, Cocktail Fitness, Cross Training, Danse orientale, Gym douce, Gym posturale, Interval Training, Piloxing, Tabata, Urban Dance, Zumba Strong

Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport.

Aimé Jacquet

Bien-être

Pilates

Le Pilates est un procédé de renforcement des muscles profonds qui se situe au centre entre le bassin, les côtes et le tour de la colonne vertébrale, muscles qui sont responsables de la posture (plancher pelvien, muscle du dos et abdominaux). L’ensemble de ses muscles constitue le centre énergique du corps, qui aide à être plus stable et plus fort. Cette pratique permet une amélioration de sa force et de sa conscience corporelle afin de mieux s’en servir.

Les grands principes de cette méthode :

  • La respiration utilisée est une respiration latérale thoracique qui nous apporte une meilleure utilisation des poumons.
  • L’ entière conscience des mouvements et de son exécution pour une qualité optimum requiert de la concentration.
  • Tous les mouvements commencent à partir de la sangle abdominale, qui est plus est le centre énergétique du corps.
  • Le contrôle de chaque mouvement en y associant l’esprit et la respiration afin de ressentir les gestes profondément.
  • La fluidité des mouvements effectués apporte tout un équilibre lors des exercices.
  • La recherche de la qualité de l’exécution apporte une précision.

Qi gong

Le Qi gong pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête !

Cette gymnastique traditionnelle chinoise se base sur des exercices de respiration, de postures et de mouvements lents. Sa pratique permet de ressentir en profondeur les parties du corps sollicitées. Une activité idéale pour se relaxer !

Mieux respirer pour se détendre

Basé sur les principes de la médecine chinoise, le Qi Gong procure du bien-être, notamment grâce à une respiration maitrisée, lente et profonde. Une vraie source de relaxation !

S’assouplir et se renforcer

En Qi gong, il est demandé au pratiquant d’être à l’écoute et conscient de sa posture, avec notamment un travail sur l’enracinement dans le sol. Au fil du temps, l’équilibre s’améliore, les articulations se délient et les muscles se renforcent. Pour les personnages âgés, c’est une excellente activité pour prévenir des risques de chute.

Renforcer son capital santé

Une pratique régulière aide à prendre du recul sur ses émotions et permet ainsi un rééquilibrage des énergies. A l’issu d’une séance, le pratiquant se sent moins fatigué et retrouve de la vitalité !

Yoga

Discipline originaire de l’Inde, le yoga vise à harmoniser l’esprit et le corps tout en augmentant la conscience de soi. Le yoga permet l’éveil spirituel et l’équilibre physique à travers le contrôle de la respiration, la méditation et la posture physique

Des bienfaits sur le corps

Le yoga permet de travailler l’assouplissement grâce aux différentes postures qui vont étirer progressivement les muscles du corps, ce qui permet également d’acquérir une meilleure souplesse.

Il permet aussi un renforcement musculaire en douceur sur toutes les parties du corps, même ceux qui sont peu sollicités habituellement.

Le yoga permet de soulager le dos tout en le renforçant, puisque la libération des tensions musculaires grâce à la relaxation et les étirements créeront l’assouplissement de la colonne, ce qui aide à guérir ou prévenir des maux de dos.

Cette discipline nous apprend aussi à mieux respirer en pleine conscience, ce qui permet de gagner en vitalité grâce à une meilleur oxygénation du sang, on peut également remarquer que la capacité pulmonaire est augmentée sur le long terme.

Pour finir, une meilleure posture globale du corps est favorisée par la pratique du yoga , grâce aux réalisations des postures d’alignement et comme dit précédemment, le renforcement des muscles.

Des bienfaits sur l’esprit

Une réduction du stress et d’anxiété apparait lors de la pratique, notamment lorsqu’on se concentre pour apaiser son mental tout en ne prennent pas en compte les éléments extérieurs qui pourrait modifiée notre pensée ou comportement.

La réalisation et la mémorisation des enchainement des postures en pleine conscience permette d’améliorer sa concentration.

Amélioration de la circulation de l’énergie dans le cops au niveau des chakras résulte à un regain de vitalité.

Pratiquer le yoga nous offre une approche différente du monde, avec une ouverture d’esprit différente qui permet un quotidien plus zen.

Fudokan-Santé®️

Un cours adapté aux personnes souffrant de maladies de longue durée et pas seulement.
Un cours d’activité physique dans lequel la correction posturale du corps et la respiration visent à se coordonner avec les mouvements de karaté-do Fudokan.
L’objectif principal est de prendre conscience de sa musculature, de son corps et aussi de ressentir l’effort de contraction.
Le développement du système respiratoire, l’équilibre, la mémoire, la coordination, l’orientation dans l’espace, la souplesse des articulations, le bien-être ne sont que quelques-uns des autres acquis de ce cours.

ET AUSSI :
Danse à l’éventail, Dao Yin, Feldenkraïs, Goshin Taiso, Méditation/Relaxation, Qi Gong avec bâton, Sophrologie

Outdoor

Marche nordique

La marche nordique est une conception active et dynamique de la marche. Il s’agit d’une pratique physique basée sur le principe de propulsion : accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche avec l’aide de deux bâtons qui permettent de propulser le corps vers l’avant et aller plus vite et plus loin.

Anti-stress et génératrice de bonne humeur

Avec la marche nordique, on gagne sur tous les tableaux : remise en forme physique…et psychique. Elle se pratique dans la bonne humeur et permet de relâcher toutes les tensions accumulées. C’est bon pour le moral et relance la motivation !

Une activité à moindre risque pour nos articulations

L’utilisation des bâtons de marche facilite les mouvements et les déplacements et allègent par conséquent les charges agissant sur les cartilages des articulations, les ligaments et les tendons.

Sport d’endurance et de renforcement musculaire

En alternant des phases dynamiques et d’autres plus lentes, à l’aide de bâtons spécialement conçus pour la marche nordique, ce sport permet de faire travailler et d’améliorer ses capacités cardiaques. Pratiquer souvent un sport d’endurance, c’est excellent pour la santé et pour perdre du poids durablement ! Surtout, rares sont les sports de plein air qui vous redonnent du souffle tout en faisant travailler tous les muscles de votre corps. Les bâtons de marche nordique permettent de vous propulser vers l’avant, mais ont aussi une autre qualité : le mouvement des bâtons en marche nordique amplifie le mouvement naturel de la marche et fait travailler les muscles des épaules, des bras et les abdos autant que les muscles fessiers et les muscles des cuisses !

Randonnée pédestre

Marcher est l’action motrice idéale, notre corps est en effet construit principalement pour réaliser ce geste qui paraît si simple. Bien au contraire, la Marche et donc la Randonnée Pédestre sollicite de façon très complète les différentes fonctions de l’organisme, et demande une adaptation constante du corps à l’environnement extérieur. Pratiquer la marche régulièrement et notamment au sein d’un Club Sports pour Tous est une excellente recette pour retrouver la forme.

Une excellente activité pour développer les capacités cardio-vasculaires

La marche est l’activité naturelle par excellence, elle développe en douceur les capacités cardio- vasculaires et permet ainsi d’améliorer l’endurance et la résistance à l’effort. Elle est parfaitement adaptée à tous les publics, notamment les personnes en reprise d’activité ou atteintes de pathologies cardio-vasculaires, pour lesquelles le contrôle de l’intensité est primordiale.

Une activité idéale pour le renforcement des membres inférieurs

La force musculaire des membres inférieurs est prépondérante dans la vie de tous les jours, pour nous déplacer, nous lever, monter, descendre des escaliers et contrôler notre équilibre. La marche pratiquée régulièrement, sur des terrains variés permettra de renforcer de façon complète et durable les différents groupes musculaires permettant la locomotion du corps. N’oublions pas que nos pieds sont nos premiers points de contact avec le sol, la marche régulière sollicite donc l’ensemble des articulations et des muscles du pied et favorise l’activation des systèmes de l’équilibre (Ostéoarticulaire, Proprioceptif). Favoriser les terrains variés mais aussi la marche pied nu est recommandé pour travailler qualitativement.

Une activité pour le bien être psychique

Se promener à son rythme en pleine nature, dans un parc ou même en ville, facilite l’oxygénation du corps, la détente et la diminution du stress. Les études sont formelles la Randonnée est un antidépresseur naturel puissant. De plus, pratiquer la marche à plusieurs permet de créer des liens sociaux forts, de lutter contre l’isolement et la solitude.

Une activité pour découvrir et s’ouvrir au monde

Rien de telle qu’une belle randonnée pour découvrir des sentiers, des paysages et des lieux exceptionnels. Culture, patrimoine, faune, flore, les thématiques sont nombreuses et différentes à chaque saison, chaque région, chaque recoin… Des professionnels compétents sauront si besoin vous guider dans cette marche vers le bien-être physique et psychique.

Arts martiaux et arts énergétiques

Aïkido

L’Aïkido est un art martial japonais fondé en 1925 qui se pratique avec armes et à mains nues, utilisant la force de l’adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire.

Connaître son corps et réduire l’agressivité d’un adversaire à néant

Le pratiquant se focalise principalement sur la connaissance et la maîtrise de son corps dans son environnement, de ses mouvements. Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant.

Réagir vite et faire des comportements de défense, des automatismes

Considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. En fait, dans l’esprit de l’Aïkido, il n’y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence.

Renforcer ses qualités mentales, physiques et motrices

Qualités pour une maîtrise réussie de l’adversaire : maîtrise de soi, gestion du stress, développement et maintien de la force (endurance, maximale et force-vitesse), un travail d’amplitude articulaire qui peut permettre d’échapper à une prise, un équilibre renforcé (appui dans le sol) et de la coordination plurisegmentaire,…

Judo

Les arts martiaux comme le judo sont d’excellents moyens pour travailler le mental tout comme l’aspect physique de chacun. Pour celles qui veulent perdre du poids ou retrouver du tonus musculaire, cette pratique permet d’alterner différents efforts en travaillant sur tout le corps. Art martial et sport de combat d’origine japonaise, le judo a été fondé par Jigoro Kano en 1882.

Apprendre à chuter

Le judo est un sport qui permet d’inculquer des « réflexes » qui vous seront utiles. C’est un sport qui peut être pratiqué par tout le monde, petits et grands, jeunes et moins jeunes car il ne requiert aucune condition physique spéciale au préalable. Cependant, étant donné les chutes très fréquentes, à partir d’un certain âge, il est préférable d’arrêter.

Être et rester en forme

La pratique du judo permet de garder une excellente forme physique, mais aussi d’intégrer ce qu’est un travail d’équipe, d’avoir une certaine discipline personnelle et un équilibre de votre corps.

Respect et maitrise de soi et d’autrui

C’est un sport complet : il aide à mieux se maitriser et à respecter la personne que l’on a en face de soi.

Karaté

Le Karaté est un sport de combat très bénéfique pour la santé qui peut être pratiqué dès le plus jeune âge. Les enfants peuvent commencer les cours à partir de 6 ans.

Un sport complet

Chez l’enfant, il permet de développer la latéralisation et de la précision des gestes. L’apprentissage de mouvements développe la mémoire, la concentration et la coordination. Pendant les entraînements, le travail à deux ou en groupe, permet de créer les amitiés.

Canaliser son énergie

Chez l’adolescent et le jeune adulte, le karaté permet de canaliser l’énergie, se défouler, tout en respectant les règles de jeu. Il apprend la discipline et le respect des autres.

Développement de la condition physique générale

Vers l’âge de 30 à 40 ans, il permet un entretien physique général, se bien sentir dans son corps, garder la souplesse. Il développe le cardio, la musculation et l’endurance. La pratique régulière du karaté contribue à brûler les graisses et à éviter la prise de poids.

Qi gong

Le Qi gong pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête !

Cette gymnastique traditionnelle chinoise se base sur des exercices de respiration, de postures et de mouvements lents. Sa pratique permet de ressentir en profondeur les parties du corps sollicitées. Une activité idéale pour se relaxer !

Mieux respirer pour se détendre

Basé sur les principes de la médecine chinoise, le Qi Gong procure du bien-être, notamment grâce à une respiration maitrisée, lente et profonde. Une vraie source de relaxation !

S’assouplir et se renforcer

En Qi gong, il est demandé au pratiquant d’être à l’écoute et conscient de sa posture, avec notamment un travail sur l’enracinement dans le sol. Au fil du temps, l’équilibre s’améliore, les articulations se délient et les muscles se renforcent. Pour les personnages âgés, c’est une excellente activité pour prévenir des risques de chute.

Renforcer son capital santé

Une pratique régulière aide à prendre du recul sur ses émotions et permet ainsi un rééquilibrage des énergies. A l’issu d’une séance, le pratiquant se sent moins fatigué et retrouve de la vitalité !

Fudokan-Fit®️

Un cours d’activités physique et mentale qui cherchera l’harmonisation entre le Cœur, le Cerveau et le Corps. De plus, chacun apprendra les mouvements du karaté-do Fudokan et leur application. Le cours comprend également des chorégraphies spécialement créées pour ce cours, où sont développées la mémoire, la coordination, l’équilibre, l’orientation dans l’espace.
En suivant le Fudokan-Fit®️, chacun comprendra comment fonctionne l’être humain grâce à la règle des 3 C et apprendra à agir en bonne condition physique dans sa vie à tout moment.

ET AUSSI :
Budo Taijutsu, Danse à l’éventail, Goshin Jitsu, Goshindo, Qi jong avec bâton, San Yi Quan, Self Défense, Sumo, Tai Chi, Taïso, Xing Yi Quan

Sport santé activités physiques adaptées

Cardiovasculaire, Feldenkraïs, Gym Fit Sénior, Sport Santé Senior / Cancer

Multi-activités

Babou Gym, Zumba Kids